Éditions D'Orbestier

La lettre d'information

Parlez-vous québécois ?

Par Claire Armange

Indispensable pour ceux qui partent ou qui reviennent du Québec !


Pas facile pour un Français de France de comprendre un Québécois de Montréal en débarquant avec son char chez le premier dépanneur du coin. Encore plus difficile si on arrive au Lac St Jean ou en Gaspésie…   Pas de problème, avec Parlez-vous québécois ? de Claire Armange, vous saurez tout sur la langue de nos cousins d’outre-Atlantique. Original et très complet, ce petit dico à mille lieux des ouvrages savants ou rébarbatifs, ne se contente pas de répertorier les mots différents il les met en situation dans leur contexte de tous les jours et, cerise sur le gâteau, offre même la prononciation- avec l’accent – des phrases les plus pittoresques.

En conservant toute la saveur de mots de l’ancien français et leur prononciation, en enrichissant sans cesse la langue d’apports nouveaux, souvent très riches en couleurs, les Québécois ont développé un parler étonnant plein de séduction, de poésie et parfois d’étrangeté pour les visiteurs. Ce petit dico insolite permet de jouer avec les mots et de découvrir les expressions savoureuses, anciennes ou modernes de la Belle Province. De judicieux commentaires, plein d’humour, font mieux connaître similitudes et différences entre les langues de ces « cousins » des deux rives de l’Atlantique. Cet ouvrage, unique en son genre, répond à une volonté de témoigner de la vigueur et de l’inventivité de la langue québécoise telle qu’elle se parle aujourd’hui avec son mélange d’ancien français ou de français vieilli, ses emprunts, conscients ou non, à la langue anglo-américaine et sa propre créativité. Il illustre ses différences avec le parler français de France, actuellement envahi de mots anglais qu’il importe volontairement contrairement au québécois. Ce glossaire contemporain de 168 pages, illustré de nombreuses photos, amusera le lecteur curieux, le voyageur ou l’amoureux de la Belle Province, qui, en lisant ce livre dans la collection « Le Jeu des mots », cédera au plaisir de découvrir ou de retrouver des expressions pleines de saveur et porteuses d’images souvent très drôles.

Claire Armange, auteure, artiste plasticienne, a fait cinq années d’études aux Beaux-Arts en France. Traductrice de pièces de théâtre américaines (elle vient d’adapter en français la comédie musicale « Les Z’enfants de chœur – Altar Boyz – » qui fait un triomphe à Broadway), elle est passionnée par la langue française sous toutes ses formes. Sa double nationalité franco-canadienne et son amour du Québec, où elle vit, lui ont permis d’établir – avec un malicieux sens critique – cet ouvrage sur le québécois tel qu’on le parle aujourd’hui.

Dans la même collection :

  1. Parlez-vous argot ?
  2. Parlez-vous le patois de Paris ?
  3. Parlez-vous Nantais ?
  4. Parlez-vous Chaumois ?
  5. Parlez-vous bistrot ?

PARLEZ-VOUS QUÉBÉCOIS ? Éditions D’Orbestier par Claire Armange – Illustré de photographies. 19 x 11,5 cm 168 pages – 9,50 euros (France) – ISBN 978-2-84238-105-9

LIRE DES EXTRAITS
Bonnes pages

OÙ TROUVER CE LIVRE ?

Chez les libraires de France, Québec, Belgique, Suisse, à défaut :

Chez le diffuseur : Littéral-Pollen  Tél. 02 51 98 33 34 (Dilicom)

Au comptoir de vente de Paris : Soleils diffusion  Tél. 01 45 48 84 62 (Dilicom)

Chez le diffuseur/distributeur du Québec : Edipresse, 945, avenue Beaumont, Montréal (Québec) H3N 1W3  Tél.: (514) 273-6141  Téléc.: (514) 273-7021   1 800 361-1043

A défaut chez l’éditeur : Éditions D’Orbestier  Tél. 02 51 21 51 38  – Fax 02 51 21 14 10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :