Éditions D'Orbestier

La lettre d'information

Parlez-vous belge ?

Par Michel Carly et Jacqueline Lempereur

parlez-vous-belge-petit

Découvrez un français contrasté, truculent, original, baroque, attachant et multiple… Belge, Monsieur !

 » Les expressions les plus imagées, les plus amusantes, les plus inattendues et les plus authentiques dans leur contexte. Un régal ! « 

Bienvenue chez les Belges !

LE LIVRE

De la Belgique, les Français ne connaissent que les frites et l’accent de Coluche, qui n’imite que le bruxellois. Mais vous qui prenez le Thalys pour Bruxelles, connaissez-vous l’amigo, buvez-vous de la kriek, du pèkèt, foncez-vous dans la drache, dégustez-vous du cougnou à Noël, ou alors du cramique, des speculoos ou des vitoulets ?

Bref, vous connaissez la Belgique, mais parlez-vous belge ?

Le français de Belgique est à l’image du pays : contrasté, truculent, original, atypique, baroque, attachant et multiple. On ne parle pas des mêmes boulettes à Liège et à Charleroi, des mêmes gaufres à Liège et à Bruxelles. Ce livre se déguste d’abord comme des carbonnades ou comme des chicons au gratin, ce qui nous ramène aux Ch’tis. « Je vous dirai quoi ! »

Ici, le langage belge ouvre sur la cuisine, mais aussi sur la rue de tous les jours, sur la vie des étudiants, sur la société actuelle, sur les habitudes, sur les problèmes présents de la Belgique communautaires et aussi sur l’expression des écrivains (Simenon et Brel en tête). Les auteurs ont donc saupoudré leur dictionnaire de recettes culinaires gourmandes, de citations de romans belges, mais ont aussi plongé dans la si célèbre bande dessinée, du langage des Schtroumpfs à la truculence du capitaine Haddock, fréquemment cité !

LES AUTEURS

Les auteurs Jacqueline Lempereur et Michel Carly, professeurs de lettres, écrivains, conférenciers, mais Belges avant tout, ont voulu d’abord faire connaître leur pays par son langage. Michel Carly est le spécialiste mondialement reconnu de Simenon sur lequel il a publié plusieurs essais à succès chez Omnibus et un « Simenon, les années secrètes » aux Éditions d’Orbestier.

Livre à trou, avec une bulle découpée en couverture, sa forme attire l’attention et amuse. Joli livre cadeau par excellence, abordable, il séduit aussi par son contenu à la fois remarquablement documenté et ludique. Humour belge, bien sûr !

Pour lire des extraits, cliquez-ici

Parlez-vous belge ?

A découvrir ou à commander chez votre libraire préféré

PARLEZ-VOUS BELGE – ISBN : 978-2-84238-108-0 144 pages, format 14,5×23 couverture quadrie pelliculée. 10,50 euros (France)

Éditions D’Orbestier 41, avenue de la Vendée 85180 Le Château d’Olonne – France

www.dorbestier.com  contact@dorbestier.com

Tél. (33) 02 51 21 51 38 – Fax : (33) 02 51 21 14 10

DIFFUSION-DISTRIUTION : Pollen-Littéral Tél. 01 43 58 74 11 – Fax : 01 72 71 84 51

commande@pollen-diffusion.com

COMPTOIR DE VENTE : Soleils Diffusion Paris.  soleilsdiffusion@wanadoo.fr   Tél. 01 45 48 84 62

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :