Éditions D'Orbestier

La lettre d'information

LA MALLE SANGLANTE DU PUITS D’ENFER

On en parle sur RTL – Jacques Pradel invite l’auteur Xavier Armange et consacre son émission « L’heure du crime » à la MALLE SANGLANTE DU PUITS D’ENFER

Il y a 60 ans, entre Paris et Les Sables d’Olonne
Un livre sur la plus grande affaire criminelle de l’après-guerre après l’affaire Petiot en février
1949.

Peu de promeneurs qui longent la falaise au Château d’Olonne, savent que sur cette côte vendéenne s’est déroulé un drame qui devait captiver l’attention de toute la France et devenir la plus grande affaire criminelle de l’après-guerre après l’Affaire Petiot.

malle-sanglante-3ed-petit

Xavier Armange, raconte cet incroyable fait divers dans un livre qui tient son lecteur en haleine de la première à la dernière page et dont la troisième édition vient de paraître pour les 60 ans du drame, avec des éléments nouveaux…

UN CRIME COMMIS A PARIS ET DÉCOUVERT SUR LA CÔTE DE VENDÉE

Le 9 février 1949, flottant dans les eaux bouillonnantes au fond du gouffre du Puits d’Enfer, près des Sables d’Olonne, on découvrit le corps d’un homme ligoté et bâillonné dans une malle d’osier.

C’était le début d’une affaire qui défraya la chronique pendant des semaines et qui devait conduire les policiers depuis la côte de Vendée jusqu’à Paris, près du boulevard Malesherbes, où s’était déroulé le drame et où s’organisa l’enquête.

Cette étonnante aventure, ponctuée de petites annonces sibyllines, de dénonciation anonyme, de filatures, d’interrogatoires musclés… fut dominée par la personnalité de la principale protagoniste, la gouvernante de la victime, femme perverse, éthéromane, froide calculatrice, mythomane et… criminelle.

UN PROCES PLAIDÉ PAR UN TÉNOR DU BARREAU: Me FLEURIOT

Ce drame de la frustration et de la cupidité connut un dénouement terrible aux assises de la Seine dont l’un des acteurs n’était autre que le célèbre avocat, Me René Floriot, et en présence de Henri-Georges Clouzot qui s’inspira des faits pour tourner son film culte « Les Diaboliques ».

Cette étonnante affaire pleine de rebondissements et de suspense, restée dans beaucoup de mémoires comme celle de Landru ou de Petiot, n’avait jamais été racontée.

UN NOUVEAU TÉMOIGNAGE

Une troisième édition de La Malle Sanglante du Puits d’Enfer vient de paraître avec des éléments nouveaux qui complètent – et viennent clore – le récit.

Déjà lors de la sortie de la première édition Xavier Armange avait eu un contact avec Monsieur Paul Soubie, un parisien qui disait avoir rencontré la criminelle au moment ou celle-ci achetait la fameuse voiture, une Matford de 1939, qui devait transporter jusqu’au Puits d’Enfer, au sud des Sables d’Olonne, la malle sanglante dans lequel la criminelle et son acolyte avaient placé le corps de leur patron, Monsieur Thélier.

L’auteur s’est souvenu de ce précieux témoignage pour la deuxième édition de son livre. Il a rencontré Paul Soubie à Brétignolles, qui lui a fourni de précieux renseignements. Le témoin était dans le bar de son oncle, le « Palace Clichy » sur la place du même nom à Paris, quand Andrée Farré, la criminelle, est entrée. « Elle avait beaucoup d’allure avec son chapeau et son grand manteau sombre « se souvient Paul Soubie. Il ne pouvait pas deviner le retentissement de cette affaire et le rôle qu’allait jouer la voiture que son oncle vendait ainsi que le terrible destin de celui qu’elle transporterait…

60 ANS APRES LE DRAME…

Pour cette troisième édition, l’auteur a eu la réponse à une autre question que tout le monde se pose à la fin du livre et qui était, jusqu’à présent restée dans l’ombre. C’est désormais chose faite, 60 ans après…

Mais il ne faut pas dévoiler cette incroyable, mais vraie, tragédie ou le rocambolesque côtoie la réalité la plus sinistre et qui fut la plus étonnante affaire criminelle de l’après guerre entre Paris et la côte atlantique.

Un livre à offrir – ou à s’offrir – que l’on lit d’un trait comme un vrai polar mais qui appartient pourtant à l’Histoire.

Pour en savoir plus :

Photos, documents d’archives.

“La Malle sanglante du Puits d’Enfer”, de Xavier Armange,

une incroyable affaire criminelle à découvrir ou à commander chez votre libraire.

Editions D’Orbestier – 14 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :