Éditions D'Orbestier

La lettre d'information

Pas facile, Pierre Lasbordes, de bien parler québécois !

Parlez mieux la langue du Québec ou « Quand un député français ne contrôle pas ses sources »

En février 2009, le député français (UMP) Pierre Lasbordes, président du groupe d’amitiés France-Québec, à cru malin de faire une saillie devant son hôte le premier ministre du Québec, Jean Charest, pour montrer ses profondes connaissances dans la langue de la Belle Province. « J’espère que vous n’avez pas la plotte à terre » lui a-t-il dit. On s’est beaucoup interrogé sur le sens de cette expression au Québec sans trouver une réponse dans les dictionnaires québécois tout en relevant la vulgarité de l’expression. Même dans Le Devoir, le grand quotidien du Québec, le journaliste Antoine Robitaille s’est interrogé (article ci-dessous).

 

lasbordes_gaffe1

 

Le mystère est levé. Dans un excellent petit dico d’une franco-québécoise Claire Armange, publié en France aux éditions D’Orbestier (et distribué au Québec) page 124, on trouve :

Plotte : (vulgaire) 1 – Organes génitaux féminins. Vagin. 2 – Fille vulgaire et sans classe, aguicheuse. Avoir la plotte à terre : 1 – Ne plus avoir d’énergie, être épuisé. 2 – Être déprimé, découragé, démoralisé. Variante : fale. Avoir la fale à terre. Plotte à tire [prononcer plottatayeur] : une fille (genre bimbo en bikini) qui aime les garçons qui aiment les voitures (tire : pneus en anglais). Plotte à bike : la même fille mais pour les motards (bike : moto en anglais).


plotte-quebecois1

La connotation sexuelle est très triviale et le député aurait dû lire le livre – très bien documenté et très drôle – avant de se lancer.

La langue québécoise, pour les Français qui la découvrent ou qui reviennent de la Belle Province, est riche, toujours très imagée, souvent grivoise, pleine de saveur pour les maudits français. Encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient. « Parlez-vous québécois ? » joli petit dico bien présenté, permet cette découverte et offre mille possibilités de jouer avec les mots.

Parlez-vous québécois ? de Claire Armange. Editions D’Orbestier. 9,5 euros, chez votre libraire préféré.
parlez-vous-quebecois
En savoir plus sur le livre, cliquez :
« Parlez-vous québécois? » par Claire Armange.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :