Éditions D'Orbestier

La lettre d'information

Les Vacances de Monsieur Tati, avec sa pipe !

UNE COUVERTURE POLITIQUEMENT INCORRECTE ?

tati-cover-petitefleche

« Ceci n’est pas une pipe », aurait dit Magritte, mais la double représentation de ce fourneau du diable sur la couverture du livre de Stéphane Pajot : « Les Vacances de Monsieur Tati » (éditions D’Orbestier).

Un livre pourtant à consommer sans modération, abondamment illustré, qui retrace le tournage en 1951 des « Vacances de Monsieur Hulot » sur la plage de Saint Nazaire à Saint-Marc-sur-Mer, une petite station balnéaire de Loire-Atlantique.

Un tournage dans des conditions difficiles avec la participation des enfants du pays où Jacques Tati et son équipe, dont son accessoiriste André Pierdel, réalisent l’exploit de toujours nous faire rire avec une série de gags intemporels d’une finesse et d’un humour décalé encore inégalé.

Dans le livre du journaliste Stéphane Pajot, les enfants – de très grands enfants maintenant – qui ont figuré dans le film, témoignent et racontent leurs « Vacances » avec ce grand monsieur qui venait les chercher dans sa jeep à l’école pour les emmener tourner sur la plage un des chefs-d’œuvre du cinéma. Témoignages, anecdotes, l’auteur du livre raconte aussi les réactions de la presse à la sortie du livre, résume la vie du cinéaste et donne sa filmographie complète.

Stéphane Pajot publie aussi « Les Jours de fête de Jacques Tati », un autre livre-témoignage du tournage en 1947 du premier film du grand cinéaste, juste après la guerre, à Sainte-Sévère-sur-Indre, avec de nombreuses photos d’archives.

Depuis le 4 avril 2009, la commune et l’office de tourisme ont pris l’heureuse initiative d’ouvrir « La Maison de Jour de fête » et de perpétuer ainsi la mémoire de Jacques Tati et de son premier chef-d’œuvre de façon vivante dans un parcours-spectacle. Cerise sur le gâteau, les Films de Mon Oncle rééditent ces deux films-cultes en version totalement restaurée.

Découvez les livres de Stéphane Pajot:

les-jours-de-fete-petittati-cover-petite

Les Vacances de Monsieur Tati – Hulot à Saint-Marc-sur-Mer – 12 euros

Les Jours de fête de Jacques Tati – De Sainte-Sévère-sur-Indre à Saint-Marc-sur-Mer – 15 euros

Chez votre libraire ou surwww.dorbestier.com

UNE QUESTION AUX NOUVEAUX INQUISITEURS :

LA COUVERTURE DU LIVRE « LES VACANCES DE MONSIEUR TATI » EST-ELLE POLITIQUEMENT CORRECTE ?

Les nouveaux inquisiteurs doivent-ils supprimer la pipe du grand Jacques, le cigare à Churchill, brûler le tableau de Magritte et mettre à l’index Simenon et Maigret ? Et pendant qu’on y est, faut-il écraser Gainsbourg et les gitanes dans un cendrier et interdire le saumon… fumé ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :