Éditions D'Orbestier

La lettre d'information

Châteaux forts de Vendée

Châteaux forts de Vendée

Gilles Bresson – Une Histoire et des Hommes, guide d’histoire et de visite
ISBN : 9782842381523 – 16 x 25 cm – broché – 112 p. – 17 €
nouvelle édition revue et augmentée – largement illustrée (photos et documents)
En vente dans toutes les librairies ou sur notre site.

Gilles Bresson sera en dédicace fin mai à l’Atlantide, le festival du livre de Nantes. Dates à préciser ultérieurement.

Une mine d’informations

La Vendée est une terre riche en châteaux forts aux architectures variées qui témoignent de son passé. Nombreux sont ceux que l’on peut visiter. Ce livre est à la fois un guide d’histoire, très documenté, qui retrace les événements principaux de chaque château fort et les faits les plus marquants de la vie de leurs seigneurs, mais c’est aussi un guide de visite scrupuleusement documenté qui offre, pour chaque édifice, une découverte commentée avec plan détaillé et fournit un passionnant regard sur l’architecture militaire. L’auteur fait le point sur le Poitou médiéval, la chevalerie, l’attaque des châteaux forts et le matériel militaire de l’époque, entraînant le lecteur-visiteur dans un moyen âge haut en couleurs.
Au hasard des routes de la côte ou du bocage, c’est enfin les églises fortifiées et les mottes castrales, parfois peu connues, qui sont offertes à la curiosité du promeneur.
Guide pratique et ouvrage de référence, conçu pour une lecture à plusieurs niveaux, ce livre fournit une mine unique d’informations pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, aux châteaux forts, à la Vendée et à la vie médiévale.

L’auteur, scientifique de formation, a fait une carrière d’hydrogéologue en Lorraine, puis en Vendée où, en 1984, il s’engagea dans le sauvetage et de la restauration du prieuré grandmontain de Chassay à Saint-Prouant, aujourd’hui l’un des mieux conservés de France. Il préside depuis plus de vingt ans le Groupe d’Études et de Recherches sur les Grandmontains pour faire connaître et sauver le patri- moine architectural qui sub- siste encore de cet ordre disparu. Avec la publication semestrielle des Cahiers Grandmontains et de nombreuses conférences en France, il s’est employé à convaincre de la nécessité de protéger ce patrimoine archi- tectural original et rare. En 1998, il a créé une SCI pour acquérir l’ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux en Limousin qui a fait l’objet depuis d’importants travaux de mise en valeur architecturale.

Quelques extraits de Châteaux forts de Vendée en cliquant ici…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :