Éditions D'Orbestier

La lettre d'information

Monastères de Grandmont

Monastères

Gilles Bresson – Une Histoire et des Hommes, guide d’histoire et de visite
ISBN : 9782842381530 – 16 x 25 cm – broché – 144 p. – 25 €
nouvelle édition revue et augmentée – largement illustrée (photos et documents)
En vente dans toutes les librairies ou sur notre site.

Gilles Bresson sera en dédicace fin mai à l’Atlantide, le festival du livre de Nantes. Dates à préciser ultérieurement.

Pour découvrir un ordre monastique méconnu et une architecture originale…
L’ordre de Grandmont demeure l’une des fondations monastiques les plus méconnues de France. Ce livre vient combler une lacune en retraçant l’histoire tumultueuse de ces Bons Hommes de Grandmont, ermites retirés du monde au sein de petits monastères pour se consacrer entièrement à la prière à l’exemple de leur inspirateur saint Étienne de Muret.Vous découvrirez comment, soumis à une règle très stricte, ils s’imposèrent une vie spirituelle et sociale originale partagée entre clercs et laïcs, ces derniers ayant la responsabilité matérielle des monastères.
Vous prendrez connaissance des crises et des réformes qui ont marqué cet ordre au cours des six siècles de son existence ainsi que sa fin malheureuse à la veille de la Révolution. Quant au patrimoine architectural de Grandmont, il demeure encore vivant à travers une cinquantaine de monastères que l’auteur a étudiés en détail et dont les plus importants sont présentés dans cet ouvrage avec plans et illustrations.
Un répertoire complet des fondations grandmontaines en France avec l’indication de l’existence ou non de vestiges identifiés, vous permettra de guider vos éventuelles visites.

Un ouvrage de référence par l’un des meilleurs spécialistes du sujet, pour qui s’intéresse à l’histoire, à la vie religieuse, à l’architecture ou au patrimoine.

L’auteur, scientifique de formation, a fait une carrière d’hydrogéologue en Lorraine, puis en Vendée où, en 1984, il s’engagea dans le sauvetage et de la restauration du prieuré grandmontain de Chassay à Saint-Prouant, aujourd’hui l’un des mieux conservés de France. Il préside depuis plus de vingt ans le Groupe d’Études et de Recherches sur les Grandmontains pour faire connaître et sauver le patri- moine architectural qui sub- siste encore de cet ordre disparu. Avec la publication semestrielle des Cahiers Grandmontains et de nombreuses conférences en France, il s’est employé à convaincre de la nécessité de protéger ce patrimoine archi- tectural original et rare. En 1998, il a créé une SCI pour acquérir l’ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux en Limousin qui a fait l’objet depuis d’importants travaux de mise en valeur architecturale.

Quelques extraits de Monastères de Grandmont en cliquant ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :