Éditions D'Orbestier

La lettre d'information

PÉTITION : RESTAURONS LE RÔLE ET LA RESPONSABILITÉ DE LA POSTE DANS LES ENVOIS DE LIVRES

8840141-culture-loupe-sur-fond-avec-association-differents-termes-illustration-vectorielle

Dans sa démarche de valorisation et de préservation de la lecture et de la culture au sens large et, tenant compte d’une économie du livre très vulnérable, l’État français a mené diverses actions de soutien à la filière du livre, dont certaines bien connues, comme la loi Lang du prix unique du livre, d’autres souvent méconnues des professionnels du livre et de l’édition.

Ainsi, La Poste S. A., obligée par l’État, a dû proposer un service spécifique pour les éditeurs et libraires appelé « sac de livres », permettant d’expédier des colis de livres à des tarifs préférentiels, dans le but de soutenir l’activité des petites et moyennes structures dont les coûts d’envois postaux conséquents alourdissent considérablement les charges. La documentation sur le « sac de livres », difficile à trouver (vous la trouverez ici), explique la fastidieuse procédure à suivre pour expédier ces sacs de livres et en précise le tarif spécifique.

Nous sommes surpris de ne pas avoir un accès plus simple à cette information à la fois sur Internet mais également dans les bureaux de poste où les employés (à tous niveaux hiérarchiques), mal informés sur le sujet, ont tendance à nier son existence et nous proposer, par méconnaissance de ce service, un autre service appelé « livres et brochures », également difficile à trouver (vous en saurez plus ici) permettant l’envoi à tarif préférentiel de livres et brochures à l’étranger. Ils nous proposent à la place également, bien évidemment, le service Colissimo nettement plus cher. Pour avoir gain de cause, il nous faut donc bien souvent présenter la documentation de La Poste sur le « sac de livres ».
Cette mauvaise information est dommageable pour les employés de La Poste car elle pourrait nous laisser des doutes sur leur professionnalisme alors qu’ils n’y sont pour rien s’ils n’ont pas été suffisamment bien avertis sur ce service.

Nous sommes également étonnés par la complexité, assez décourageante, de la procédure à suivre pour envoyer un « sac de livres » en bonne et due forme.

Informés depuis le début d’année par une consœur de l’existence de ce service spécifique et malgré les fastidieuses préparations des sacs, nous avons commencé à utiliser ce service et envoyé 5 colis. 2 d’entre eux ne sont jamais arrivés à destination malgré le strict respect des consignes et l’adoption de mesures de précautions supplémentaires sympathiquement proposées et mises en place par les employés de notre bureau de Poste. La valeur des colis de livres perdus s’élève à plusieurs centaines d’euros.

Nous avons porté une réclamation auprès de La Poste. Le Service Clients Entreprises a été réactif pour nous répondre que leur service « a mis tout en œuvre pour effectuer les recherches », qu’il « regrette que ces démarches n’aient pas permis de retrouver [n]otre envoi » et finir par conclure que « pour [n]os prochains envois, notre réseau commercial est à votre disposition et peut déterminer avec vous la solution qui vous conviendra le mieux » ! La solution qui nous conviendrait le mieux serait que nos colis arrivent à destination ! En somme, nous avons payé pour un service qui n’a pas été rendu et la perte de nos colis ne nous sera pas dédommagée ! Il nous faut donc entamer une procédure auprès du médiateur de La Poste, qui semble de toute façon vouée à l’échec car l’offre des « sacs de livres » n’inclut ni suivi numéroté des colis, ni aucune forme d’assurance. En somme, La Poste se fait payer pour un service qu’elle rendra… peut-être ! En tout cas, elle ne peut en aucun cas nous le garantir. Quelle autre entreprise se permettrait ce genre de pratique ? Et au passage, quid du service public si cher à notre pays ?

Nous sommes donc effarés que La Poste n’assume ni le défaut de livraison ni le préjudice que cela a créé, aussi bien au niveau de la valeur du contenu du colis qu’auprès du destinataire qui l’attend pour pouvoir satisfaire ses clients.

Dès lors, quelle est notre solution ?
Faut-il faire un choix entre l’assurance du service rendu et le prix ? Tout en sachant que, même avec un suivi de type Colissimo, l’indemnisation n’est ni automatique, ni garantie à hauteur du préjudice subi.
Faut-il renoncer à cette offre de prix mise en place par le gouvernement dans l’intérêt des éditeurs, des libraires et de la diffusion de la culture, parce que le service n’est pas à la hauteur de l’ordre donné par l’État ?
Ultime solution, comme seuls nous ne représentons pas lourd face à La Poste, soumettre une pétition à faire signer aux acteurs du livre et de la lecture et espérer qu’il y aura suffisamment de signatures pour que nous puissions la soumettre aux pouvoirs publics et à La Poste S.A… en espérant qu’ils restaurent ce service public !

Nous demandons donc par cette pétition :
– que La Poste attribue à chaque sac de livres envoyé un numéro de suivi permettant de mieux les retrouver en cas de perte, comme c’est le cas pour Colissimo ;
– que ce service de sac de livres soit assuré en cas de perte de colis afin de permettre le dédommagement de l’expéditeur à hauteur du préjudice subi ;
– que les professionnels du livre et de la lecture soient largement informés par les pouvoirs publics et par La Poste sur les services d’envois spécifiques à tarif préférentiel qui leur sont réservés ;
– que l’on puisse trouver facilement de l’information sur ces services sur Internet ou en bureau de poste ;
– que les employés de La Poste, à tous les niveaux hiérarchiques, soient informés de l’existence, du fonctionnement et des tarifs de ces services ;
– que la procédure d’envoi des sacs de livres soit simplifiée pour devenir par exemple aussi simple que celle de Colissimo.

Nous comptons sur vos nombreuses signatures pour avoir un espoir que fonctionne idéalement ce service public.

Pour signer, laissez un commentaire avec votre nom, celui de votre structure le cas échéant et une adresse email valide afin que nous puissions vous tenir informés des suites éventuelles de cette pétition.

ACTUALITÉS

Le sénateur maire Joël Guerriau interviendra sur cette question postale le 17 juin prochain auprès du ministre au Parlement.
Celui-ci lui répondra publiquement.

ON EN PARLE CHEZ

logo → Lire la tribune sur le site de Livres Hebdo ou la version papier ci-dessous (cliquez sur la miniature pour agrandir l’image)

Capture  → Lire la publication de notre revendication sur Presse-Édition

Capture → Lire la publication de notre revendication sur Ouest-France

fidelite → Écouter notre interview sur Radio Fidélité Nantes


– Pauline Raimbault
Cyril Armange – Éditions d’Orbestier
Laure Besse
François Jacquemart – Éditions Claire Lumière
Christine Grillo
– Jillian Lainé – Le Temps des Cerises éditeurs
– Benoit Kerrain
– MacPatrice
– Ricardo Abdahllah – Journaliste
– Albert de Pétigny – Éditions Pourpenser
– Eveline Thomer
– Xavier Armange
– Catherine Flament – Un Comptoir d’édition
– Xavier Gardette
– Jean Philippe Raffard
– Camille Pollas – Capricci
– Olivier Anselm – Librairie Voyelles aux Sables-d’Olonne
– C. Maisonneuve – Éditeur
– Monique Jouvancy – Lecture à la carte
– Gaëlle Partouche – Librairie Les Modernes à Grenoble
– Yves Prié – Éditions Folle Avoine
– La librairie de Clermont
– Bernard Martin – Éditions Joca Seria
– Yanice Michaud
– Patricia
– Nicolas
– Alain Boudet – Donner à voir
– Didier JEAN & ZAD – Éditions Utopique
– Brigitte Gallot-Lavallée
– Flo
– Isabelle – Librairie des
Gâtines
– Catherine Latteux – La boîte à histoires
– Sylvain Lecocq
– François Le Goff
– Claude Burneau – SOC & FOC
– Sillons Sillages
– Bérengère Lebrun
– Louis-Dominique Bayle – Les éditions du Piat
– Annick Armange
– Yves Chaugnaud – Éditions Apeiron
– Éditions Delphine Montalant
– Alain Duval
– Sophie Richard – Sur papier libre
– Claquin L. – Les Landes blanches
– Jean-François Durand – Éditions du Lampion
– Sylvie
– Eric Penet – Rock store
– Daniel Gol – Rédacteur
– Dominique Bellec – Le passager clandestin
– Valérie de la Torre – Auteur jeunesse
– Laurence Leleu
– Eddy Gas
– Michel Brossard
– Rose-Marie Legendre
– Emmanuelle Bazin
– Nicole Paroche
– Cyril Malagnat – Librairie Rêv’en pages
– Eric Wantiez – Comme une orange éditions
– Patrice Lebrun
– Layla Benabid – Auteur
– Calvez-Allaire
– Etienne Guillou
– Anthony Brémand – EC Leclerc Olonne
– Martine
– Marc Thibault
– Béatrice Beaussant
– Liesbeth Passot – Éditions Artena
– Elisa Ripoche
– Marie-France Goyet – Illustratrice
– Lopez
– Gérard Pourret – Éditions Mouck
– Roger De Ascençao Guedes – Le Règne Minéral
– Gilles Chabbert
– Nadine Bidaud
– Bernadette Chabbert Méhay
– Delphine Jucquin
– Maguy Pothier
– Anne Journet Corlieu
– Patrice Dufossé – Editions Nord Avril
– Isabelle Odion
– Laurent Ciavatti
– Caroline Leho
– Léopold Plard
– Maryvonne Milard
– Domitille Bernès
– Martine Combes – Lectrice
– Bénédicte Rossignol
– GOEPP
– Roger Coupannec
– Premières loges
– Stéphanie Dejoux – Budo éditions
– Alain Doury
– Mélisande – Éditions Capricci
– Yannick Jaulin
– Marie Bougit
– Jérôme Drouet
– Dominique Demaegdt – JeRelie.fr
– Morgan Delahousse
– Anne Robert
– N. Dronet
– Marie Pilard
– Stéphane Balssa
– Franck Lhomeau – Éditions Joseph K.
– Thérèse Villeneuve
– Yann Leray – Librairie Alpha Bureau
– Librairie A l’Encre Violette
– Catherine Gaudibert – Librairie Tout un monde
– JC Deteix
– ML Larréa – Librairie Horizons
– Bargoin – Librairie Il était une fois
– Audrey Vaillant
– Pauline La Goutte
– Éditions les Minots
– Hyacinthe Raimbault
– Elisabeth Mazoyer
– Anaïs Raimbault
– Sterenn – Libraire
– Violaine Réthoré
– Marie-Laure
– Blanchard
– Emeline Dande
– Sandrine – Locus Solus Éditions
– Michel Grossin – Librairie Noir sur Blanc, Gaillac
– Lionel Durand – Éditions Sixto
– Lisa Dela
– Éric Chusseau
– Katell Daniel – Illustratrice
– Mélanie Retailleau
– Patrick Besset

– Fabien Béziaud
– Serge Ivian – Librairie Picard
– Guillaume Grandgeorge – Éditions Picard
– Isabelle Maillot – Librairie Musicalame
– Audrey Hannachi – Éditions Néphélées
– Anaïs Goldemberg – Illustratrice
– Evelyne Delmon
– Florence Brillet – Éditions Adabam
– Naëma Revillon
– Florence Petry – Éditions Recherches
– Berger-Cornuel – Au Piquet Éditions
– Catibou – Auteure jeunesse
– Séverine Dalla – Éditions Vert Pomme
– Valérie Jeanne – Auteure jeunesse
– Benoît Lenoir

– Séverine Le Burel – Étudiante et blogueuse
– Alexandra Charroin Spangenberg –  Librairie Teyssier (Lavigne Montbrison)
– Marie-Christine – Blogueuse à Mes Madeleines
– Clément Chatain – Trinome éditions

152 commentaires sur “PÉTITION : RESTAURONS LE RÔLE ET LA RESPONSABILITÉ DE LA POSTE DANS LES ENVOIS DE LIVRES

  1. Pauline Raimbault
    25 avril 2014

    Je signe

    • Boudet Alain
      25 avril 2014

      Restaurons en effet la dimension de service public de La Poste.

    • CHAUGNAUD yves
      25 avril 2014

      Bonne initiative Merci

      • Edts APEIRON
        25 avril 2014

        VITE redonnons du sens et les moyens de le diffuser

    • JC Deteix
      8 mai 2014

      Tout à fait d’accord, c’est un service que j’utilise.

    • DELMON
      29 mai 2014

      Je signe. Evelyne Delmon

  2. Laure Besse
    25 avril 2014

    Je signe !

  3. Christine Grillo
    25 avril 2014

    Quand on aura perdu le goût des livres et de la lecture, on perdra le goût de la correspondance. Il n’y aura plus de lettres d’amour, plus de lettres d’aucune sorte. On fermera les bureaux de Poste. Quelle triste et dangereuse économie!

  4. Jillian Lainé-Le Temps des Cerises éditeurs
    25 avril 2014

    Je signe

  5. Benoit Kerrain
    25 avril 2014

    je signe

  6. Bah, je signe pour que cesse ces absurdités…

  7. Je signe

  8. Albert
    25 avril 2014

    je signe !

  9. Eveline Thomer
    25 avril 2014

    Eveline Thomer : je signe parce que j’ai régulièrement du courrier dans ma boite qui ne m’appartient pas ou parce que mon voisin m’apporte une lettre ou un livre qui m’était destiné ! Parce que les colissimos n’arrivent pas forcément sans parler du courrier normal !!!

  10. histoiredelacets
    25 avril 2014

    Il est temps que les services publics le redeviennent et assurent ce pour quoi ils ont été créés: mutualiser les moyens pour remplir des missions d’intérêt collectif performantes et accessibles à l’ensemble de la population. Le profit et le désengagement ne sont ni une finalité ni une fatalité. La reconquète des services publics, c’est maintenant.

  11. Flament Catherine
    25 avril 2014

    Je signe !

  12. Xavier Gardette
    25 avril 2014

    Je signe. Vous avez dit Choc de simplification ?

  13. RAFFARD Jean Philippe
    25 avril 2014

    Je signe par solidarité avec les petits éditeurs indispensables à la diversité culturelle

  14. Pollas
    25 avril 2014

    Je signe.

  15. Olivier Anselm
    25 avril 2014

    Je signe !

    Olivier Anselm, librairie Voyelles aux Sables-d’Olonne.

  16. C. Maisonneuve
    25 avril 2014

    Je signe car ce tarif est essentiel pour notre profession. Parce que le tarif « livres et brochures » a pu être recommandé pendant des années, sans problème, avant que la poste ne vienne nous l’interdire pour nous « obliger » à prendre le colissimo. Parce que, de même, le tarif autrefois appelé « colis en poste simple » a été supprimée en France au profit des colissimo 2 fois plus chers mais pas plus surs (disparition, fausse signature du facteur qui ne veut pas revenir etc…). Enfin parce que justement un agent de la poste a même essayé de nous faire croire, il y a déjà des années, que le tarif « livres et brochures » était supprimé depuis des années et que nous étions en illégalité totale en l’utilisant (pour mieux vendre son colissimo international) !!! Enfin que cessent toutes les « brimades » administratives ayant pour but de nous empêcher de choisir un tarif intéressant pour nos clients, sans quoi ils ne commandent plus. Le taux de commande a chuté de 50% lorsque sont apparus les colissimo obligatoire en France.
    C. Maisonneuve – Editeur

  17. jouvancy
    25 avril 2014

    Je signe!

  18. Gaëlle Partouche, Librairie Les Modernes à Grenoble
    25 avril 2014

    JE SIGNE

  19. Prié Yves
    25 avril 2014

    Je signe; en particulier pour la meilleure information sure le tarif livres. Autre point: la Poste distribue la presse et régulièrement les journaux arrivent avec un jour ou deux de retard; ceci touche le droit à l’information.

  20. lalibrairiedeclermont
    25 avril 2014

    pétition signée

  21. Martin
    25 avril 2014

    Je signe
    Bernard Martin, éditions Joca Seria

  22. Michaud
    25 avril 2014

    je signe

  23. Patricia
    25 avril 2014

    Je signe.

  24. Nicolas
    25 avril 2014

    Je signe.
    Ce serait bien que ça remonte aux discoureurs professionnels de notre profession:
    CNL, Ministère de la culture et autres agents du livre appointés par l’Etat français ou les collectivités.

  25. Didier JEAN & ZAD
    Utopique
    Tout à fait d’accord avec cette démarche. Nous signons doublement !

  26. gallot-Lavallée Brigitte
    25 avril 2014

    je signe et honte à la politique de l’autruche de la poste, à sa politique de l’ignorance appliquée…quel cynisme!

  27. Flo
    25 avril 2014

    Je signe aussi!

  28. sulklaper Isabelle
    25 avril 2014

    Sans commentaire mais bien entendu je signe. D’autant plus que je ne connaissais pas ce service de la poste et que je suis librairie !!!
    Isabelle Librairie des Gâtines

  29. Catherine Latteux
    25 avril 2014

    Signe également en espérant vivement que cela aboutira.

  30. Lecocq Sylvain
    25 avril 2014

    Je signe,

  31. Le Goff
    25 avril 2014

    je signe

  32. Claude Burneau SOC & FOC
    25 avril 2014

    Je signe. Pour les sacs, et pour les tarifs exorbitants en général.

  33. Sillons Sillages
    25 avril 2014

    je signe. Pour les sacs et pour les tarifs exorbitants.

  34. Bérengère LEBRUN / Liliroulotte
    25 avril 2014

    Effectivement, l’info est méconnue des bureaux de poste…
    Je signe!

  35. Bayle Louis-Dominique
    25 avril 2014

    Je signe.
    Ras le bol des tarifs de la poste et des services assez mauvais de plus en dégradation constante depuis 6-7 ans.

    Les Éditions du Piat – 43200

  36. ARMANGE
    25 avril 2014

    Je signe pour la simplification

  37. Je signe.
    Pour défendre le Livre.

  38. MONTALANT
    25 avril 2014

    Editions Delphine Montalant qui persistent et signent

  39. Alain Duval
    25 avril 2014

    La notion de service public est bien le cadet des soucis de la Poste !… La rentabilité, en revanche…

    Je signe des deux mains!

  40. Sophie Richard, sur papier libre
    25 avril 2014

    Je signe

  41. claquin L
    25 avril 2014

    Je ne peux qu’adhérer…

  42. Je signe.

  43. bouquin
    25 avril 2014

    Je signe

  44. Eric PENET
    25 avril 2014

    Je signe

  45. GOL Daniel (rédacteur)
    25 avril 2014

    Je signe.

  46. Dominique Bellec (le passager clandestin)
    25 avril 2014

    Je signe

  47. de la Torre Valérie
    25 avril 2014

    Je signe. Valérie de la Torre, auteur jeunesse

  48. Laurence Leleu
    25 avril 2014

    Je signe également ! Marre des colis qui arrivent ouverts !

  49. Gas Eddy
    25 avril 2014

    Je signe.

  50. Michel BROSSARD
    25 avril 2014

    Le Service public se doit d’être exemplaire dans la qualité du service.

  51. legendre
    25 avril 2014

    Je signe aussi

  52. Emmanuelle
    25 avril 2014

    Je signe.

  53. Paroche Nicole
    25 avril 2014

    Tout a fait d accord avec vous , courage

  54. Paroche Nicole
    25 avril 2014

    Bravo et courage
    Je signe
    NParoche

  55. Cyril MALAGNAT
    25 avril 2014

    Je signe et je suis solidaire, et ce d’autant que La poste ne respecte aucun de ses engagements.

  56. wantiez eric
    26 avril 2014

    je signe bien sûr ! Ce tarif est très important pour nous. La procédure doit devenir plus simple et surtout être connue des employés de la poste.

  57. Patrice Lebrun
    26 avril 2014

    En effet, ces types d’envois sont tres mal connus des bureaux de poste… De plus, en cas de perte, il NE sont QUE desoles…. Il serait necessaire de revoir le veritable role de la Poste qui est de livrer tous les courriers et pas seulement les « prioritaires ».

  58. Layla Benabid
    26 avril 2014

    Je signe

  59. Calvez-Allaire
    26 avril 2014

    Je signe, il ne devrait même pas y avoir à demander puisque l’état l’a imposé.

  60. Guillou Etienne
    26 avril 2014

    Je signe. Il serait bon aussi que La Poste respecte (physiquement) un peu plus nos envois.

  61. Anthony Brémand - EC Leclerc Olonne
    26 avril 2014

    signé

  62. Martine
    26 avril 2014

    Je signe pour les petits éditeurs mais aussi pour les particuliers qui ne reçoivent pas leur livre et leur dose de rêves.

  63. THIBAULT Marc
    26 avril 2014

    Il faut supprimer la Poste, l’Education Nationale, le ministère des Finances, la Police, les Douanes, etc…Vive l’Anarchie. Il est vrai que j’aimerai quand même voir un beau et vrai bordel avant de trépasser

  64. beaussant
    27 avril 2014

    Lectrice attachée à la défense de la culture Française et citoyenne soucieuse de l activité de nos entreprises Nationales

  65. Editions Artena
    27 avril 2014

    Je signe,
    Liesbeth Passot
    Editions Artena

  66. Elisa
    27 avril 2014

    Signé !

  67. Marie-France Goyet
    27 avril 2014

    Je signe.

  68. lopez
    27 avril 2014

    Je signe et j’encourage les gens a se déplacer en librairie, a passer commande directement chez les éditeurs indépendants 😉 c’est ensemble que l’on pourra préserver l’existence du livre et surtout permettre aux nouveaux auteurs, illustrateurs, éditeurs d’arriver 😉

  69. Pourret Gérard
    28 avril 2014

    Je signe

    Gérard Pourret
    Editions Mouck

  70. Gilles Chabbert
    28 avril 2014

    je signe et j’approuve la démarche

  71. Nadine Bidaud
    28 avril 2014

    Je signe pour que vive la circulation des livres!

  72. Chabbert Méhay Bernadette
    28 avril 2014

    Je signe

  73. Jucquin Delphine
    28 avril 2014

    je signe

  74. Pothier
    28 avril 2014

    Je signe
    Maguy Pothier

  75. Anne JounetCorlieu
    28 avril 2014

    Je signe

  76. patrice dufossé
    28 avril 2014

    je signe

    Les Editions Nord Avril

  77. Odion Isabelle
    28 avril 2014

    jE SIGNE

  78. CIAVATTI
    28 avril 2014

    Je signe

  79. LEHO caroline
    28 avril 2014

    De part ma chandelle verte, merdre, oui madame, je suis content…j’aime le délire des pouvoirs impossibles, contrevenant au droit humain, l’absurdité d’un service qui chamboule l’objectif initial… mais si je perds mes lecteurs, alors merdre, je signe ! ! ! UBU contre l’abus

  80. Plard
    28 avril 2014

    Leopold Plard

  81. milard maryvonne
    28 avril 2014

    je signe

  82. Domitille Bernès
    28 avril 2014

    persiste et signe

  83. martine combes
    29 avril 2014

    je signe et espère que la Poste suivra
    une lectrice

  84. Bénédicte Rossignol
    29 avril 2014

    « Les livres qui nous portent à travers l’histoire et qui plus profondément que le sol nous soutiennent, lorsqu’ils sont méprisés abandonnés brûlés parfois, cela blesse notre humanité, cela la met en péril. » Levinas
    Je signe.

  85. GOEPP
    29 avril 2014

    Je signe

  86. Coupannec Roger
    29 avril 2014

    je signe pour que le service public soit efficace et qu’on n’oublie pas le développement culturel

  87. Premieres loges - L
    29 avril 2014

    je signe

  88. DEJOUX Stéphanie
    29 avril 2014

    Pétition signée.

  89. doury
    29 avril 2014

    je signe

  90. Mélisande pour les éditions Capricci
    29 avril 2014

    Je signe

  91. jaulin yannick
    30 avril 2014

    je signe

  92. Bougit Marie
    30 avril 2014

    je signe

  93. Jérôme Drouet
    30 avril 2014

    JE SIGNE ! Aucune voie propre à préserver la culture, quel que soit son aspect, ne doit être négligée. Si ce service existe, c’est qu’il y a une bonne raison. Un service postal en vigueur se doit, telle une loi votée, d’être correctement appliqué ! Et tout manquement, sanctionné ! C’est bien beau, de faire les choses, aussi faut-il les faire bien ! Encourager de telles démarches, c’est avant tout agir pour le compte de la petite édition et de ses lecteurs. A se demander d’ailleurs si le frein constaté en la matière n’est pas une forme de « blocage » plus ou moins conscient à l’encontre de cette myriade de petits éditeurs qui, trop souvent, n’ont pas le poids suffisant à leur lancement pour s’offrir le luxe des camions de distributeurs, ne laissant ainsi que mieux le champ libre aux plus grands… Autant alors abolir carrément la culture : ce sera plus rapide, et au moins, ce sera équitable !

  94. demaegdt
    30 avril 2014

    Dominique Demaegdt – JeRelie.fr
    Je signe

  95. DELAHOUSSE Morgan
    1 mai 2014

    Je signe

  96. ROBERT Anne
    1 mai 2014

    Je signe

  97. Pilard Marie
    5 mai 2014

    Je signe

  98. BALSSA
    6 mai 2014

    Pour amélioration des service de la Poste

  99. Nous signons.
    La diffusion des livres et revues en France par La Poste : tarifs trop élevés, pertes très nombreuses. Le service est entièrement à revoir.

  100. Thérèse
    6 mai 2014

    je signe et approuve

  101. Yann Leray - Librairie Alpha Bureau
    7 mai 2014

    Je signe

  102. Librairie A L'Encre Violette
    7 mai 2014

    Je signe

  103. Catherine Gaudibert
    7 mai 2014

    Je signe

  104. Librairie Horizons ML Larréa
    13 mai 2014

    Je signe

  105. Bargoin
    14 mai 2014

    Je signe

  106. Audrey Vaillant
    14 mai 2014

    Je signe

  107. La Goutte Pauline
    14 mai 2014

    je signe.

  108. Editions Les Minots
    15 mai 2014

    Je signe

  109. Hyacinthe
    16 mai 2014

    Je signe. Hyacinthe Raimbault… Je vous conseille également de mettre votre pétition sur un site comme http://www.change.org/ qui rendra le processus de signature plus rapide et plus simple… sans compter qu’il donnera bien plus de visibilité à votre pétition (notamment sur les réseaux sociaux)

  110. Elisabeth Mazoyer
    16 mai 2014

    Je signe

  111. Anaïs RAIMBAULT
    17 mai 2014

    Malheureusement il n’y a pas que les colis de livres que La Poste perd… En tant qu’amoureuse des échanges épistolaires ainsi que des petites librairies et maisons d’édition, je signe !

  112. Sterenn, libraire.
    17 mai 2014

    Je signe.

  113. Rethore Violaine
    19 mai 2014

    Je signe

  114. Marie-Laure
    19 mai 2014

    Je signe

  115. Blanchard
    20 mai 2014

    Je signe

  116. Emeline DANDEU
    20 mai 2014

    Je signe

  117. PONDAVEN
    20 mai 2014

    Je signe, c’est hallucinant d’apprendre cela !! j’ai posé la question à au moins 5 personnes différentes à la Poste (de la guichetière, à la postière, au commercial et au directeur d’agence) et de différents niveaux hiérarchiques, on m’a dit que cela n’existait pas. On m’a fait payé des dizaines d’envois en plein tarif, absolument hors de prix et bien souvent pour des envois de livres gracieux.
    Sandrine
    LOCUS SOLUS EDITION

  118. Michel Grossin, Librairie Noir sur Blanc, Gaillac
    21 mai 2014

    Je signe

  119. Lionel Durand
    21 mai 2014

    Lionel Durand, éditions Sixto

  120. Lisa Dela
    21 mai 2014

    Car La Poste a perdu un de mes colis, car envoyer un colis de moins de 250g c’est plus cher de l’envoyer en France qu’à l’étranger… Mais bordel, qu’est ce que fout cette entreprise !

  121. CHUSSEAU ERIC
    22 mai 2014

    Je signe, application des lois pour une fois, ça serait bien !!

  122. DANIEL Katell
    23 mai 2014

    Je signe

  123. Mélanie Retailleau
    23 mai 2014

    Je signe !

  124. Patrick BESSET
    23 mai 2014

    Je signe et approuve la pétition illustrant cette contestation des pratiques dilatoires de La Poste qui s’exonère de façon frauduleuse de ses obligations légales.

  125. Fabien Béziaud
    23 mai 2014

    Je signe ! 🙂

  126. Serge Ivian
    24 mai 2014

    Nous utilisions rarement l’envoi par sacs de livres, par contre nous proposions aux clients étrangers le tarif « livres et brochures » jusqu’à une date récente. Mais les services postaux nous ont signalé en début d’année que ce tarif n’existait plus. Nous ne pouvons donc plus proposer que le tarif Colissimo et, pour les envois inférieurs à 2 kg, le tarif « lettre ».
    Je signe donc et demande le rétablissement du tarif « livres et brochures » arbitrairement supprimé.

  127. Guillaume Grandgeorge-Picard (éditeur)
    24 mai 2014

    Je signe

  128. Isabelle MAILLOT
    24 mai 2014

    La Poste n’est plus, depuis longtemps, un « service public ».
    Son premier client en France est Amazon. Elle n’a donc aucune raison de « plier » et accorder aux professionnels du livre les mêmes conditions à celui qui lui maintient la tête hors de l’eau…
    Je signe, parce que cette concurrence déloyale est scandaleuse et qu’elle nous tue, éditeurs et librairies.
    Pour la librairie Musicalame

  129. Hannachi Audrey
    28 mai 2014

    J’espère que cette pétition fonctionnera, car les services actuels de la poste sont lamentables

  130. Anaïs Goldemberg
    28 mai 2014

    Tout à fait d’accord avec cette pétition.

  131. Florence Brillet
    2 juin 2014

    Je signe et soutiens vivement cette initiative

  132. Naëma Revillon
    3 juin 2014

    Je signe

  133. Florence Petry
    3 juin 2014

    C’est indispensable. Je me bats depuis 3 semaines pour obtenir ces sacs…

  134. Berger-Cornuel
    3 juin 2014

    c’est pathétique je signe plus tôt deux fois qu’une.

  135. catibou
    4 juin 2014

    Bien d’accord évidemment !

  136. Bonjour, je signe bien sûr.

    Pour info, parce que j’ai lu les commentaires plus bas, le tarif livres et brochures EXISTE TOUJOURS, mais les conditions tarifaires ne sont plus mises à disposition des clients. « Sacs de livres », je ne connaissais pas.
    Dans tous les cas, lorsque les frais de port en arrivent à dépasser les coûts d’impression d’un livre (en comptant l’affranchissement initial et les pertes éventuelles), c’est qu’il y a vraiment un gros souci…

  137. Valérie Jeanne
    5 juin 2014

    En tant qu’auteur jeunesse, je me sens concerné. Je signe.

  138. Benoit Lenoir
    10 juin 2014

    Je signe

  139. Je signe et partage !

  140. Librairie Teyssier
    13 juin 2014

    Je signe et je vais faire circuler l’info!
    Alexandra Charroin Spangenberg librairie Lavigne Montbrison

  141. shangrila62
    16 juillet 2014

    Je signe, étant moi-même aux prises avec La Poste (plainte contre X déposée pour vol de colis-soupçons sur facteur remplaçant). Blogueuse, j’ai besoin de recevoir les services presse pour chroniquer les livres …
    Mon site : mesmadeleines.wordpress.com

  142. CHATAIN CLEMENT
    16 août 2014

    Je signe, je partage et je soutiens.

  143. Plessis Françoise
    21 octobre 2015

    je signe bien évidemment

  144. TOINEL
    25 janvier 2016

    Je signe – Éducagri éditions

Laisser un commentaire

